Nouvelle preuve de croisement entre humains et Néandertaliens


Extrait de la nouvelle:

Le croisement avec notre espèce pourrait avoir été l'un des nombreux facteurs qui ont conduit les Néandertaliens à l'extinction, en laissant des traces de leur ADN dans le nôtre. Mais nous n'avions jamais vraiment trouvé de matériel génétique d'Homo sapiens dans un fossile de Néanderthal. 

(...) Cette découverte isolée a environ 50 000 ans et provient des montagnes de l'Altaï en Sibérie. C'est l'os des orteils d'une femme de la célèbre grotte de Denisova, un incroyable cimetière génétique qui surprend les scientifiques depuis de nombreuses années. 

(...) L'orteil fossile de la femme de Néanderthal a été décrit par Adam Siepel, du Cold Spring Harbor Laboratory de New York. Ses collègues et lui ont découvert que 1% à 7,1% de l'ADN trouvé dans l'os des orteils était celui des humains anatomiquement modernes. C'était le matériel génétique néandertalien le mieux préservé jamais découvert. Des comparaisons avec des restes néandertaliens d'Espagne et de Croatie ont révélé que la femme de l'Altaï avait beaucoup plus d'ADN sapiens qu'eux.

Ceci pourrait suggérer que le mélange génétique de ce niveau était rare, ou qu'il y avait une plus grande quantité de mélange dans les populations de l'Altaï que dans les populations européennes. Après tout, les populations de l'Altaï ont considérablement divergé des populations d'Europe, avec beaucoup de croisements. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire