Elpistostege watsoni



D'autres détails à propos de cet extraordinaire fossile québécois:

(...) L'Elpistostege watsoni, qui vivait il y a 380 millions d’années, marque la transition entre la vie aquatique et terrestre, puisqu'il présente à la fois des caractéristiques d'un poisson et d'un vertébré à pattes.

La découverte de ce fossile complet, long de près de 1,6 mètre, avait créé une onde de choc dans le monde de la paléontologie en 2013, puisqu’il apportait un nouvel éclairage sur ce moment charnière dans l’évolution des vertébrés. Mais voilà que d’autres détails émergent sur « Elpi » – qui est devenu depuis l’emblème du parc de Miguasha.

« C’est vraiment le dernier poisson juste avant les premiers tétrapodes, les animaux à quatre pattes. À l’époque [en 2013], on estimait que c’était un poisson très important, mais maintenant on n’en a aucun doute. Il nous renseigne sur une foule de transformations au niveau des membres, du crâne [...] C’est une source d’information incroyable », explique le paléontologue Richard Cloutier, de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), qui en a fait l’examen détaillé.

(...) « À Miguasha, dans un horizon fossilifère, une couche de roches de 30 cm d’épaisseur, on a trouvé en quelque sorte une pouponnière fossilisée. On a des représentants de larves, des juvéniles et des adultes, et on est capable de reconstituer, pour plusieurs espèces, la séquence exacte du développement : tous les changements de forme, comment se sont formés chacun des os dans les squelettes de ces espèces. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire