Les changements géologiques le long de la côte Est font que les terres s'engoncent le long de la côte. Cela exacerbe les effets induits par les crues de l'élévation du niveau de la mer, qui s'est produite plus rapidement dans l'océan Atlantique occidental qu'ailleurs ces dernières années.
De nouvelles recherches utilisant le GPS et les données préhistoriques ont montré que presque toute la côte est affectée, du Massachusetts à la Floride et à certaines régions du Maine.
(...) La cause principale de l'affaissement de la côte Est est naturelle - la perte providentielle d'une calotte glaciaire. Il y a environ 15 000 ans, vers la fin d'une période glaciaire, l'inlandsis laurentidien s'étendait sur la plus grande partie du Canada jusqu'à la Nouvelle-Angleterre et le Midwest. Sa glace lourde comprimait la terre en dessous, entraînant le soulèvement des terres environnantes.
Depuis que la calotte glaciaire a fondu, la terre sous-jacente remonte. Comme une balançoire, cela fait redescendre les zones au sud de l'ancienne calotte glaciaire, y compris le Maryland, la Virginie et la Caroline du Nord.
Les données suggèrent que certaines terres dans les régions côtières du Maine, du New Hampshire et du Massachusetts, en revanche, augmentent légèrement, mais pas assez rapidement pour suivre le rythme global de l'élévation du niveau de la mer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire