La fin de l'âge de bronze, il y a 3200 ans, pourrait avoir été marquée par des guerres massives qui expliquent la chute des grandes civilisations méditerranéennes. C'est le moins l'hypothèse mise en avant dans cet article de New Scientist:
Nous savons, d'après les textes hittites, que les royaumes luwiens formaient parfois des coalitions assez puissantes pour attaquer l'empire hittite. Zangger pense qu'il y a 3200 ans, les Luwiens l'ont fait et ont détruit l'empire hittite (...)
Peu de temps après la disparition des Hittites, les textes égyptiens documentent une force d'attaque qu'ils appellent les «gens de la mer». Zangger dit qu'il est logique de voir ces gens de mer comme les Luwians, poursuivant leur campagne pour la richesse et le pouvoir et, dans le processus, affaiblissant et déstabilisant le Nouvel Empire égyptien.
Les Mycéniens, anticipant peut-être une attaque sur leur territoire, forment une grande coalition, dit Zangger. Ils traversèrent la mer Egée et attaquèrent les Luwians, détruisant leur civilisation et détruisant ses villes clés comme Troie - événements immortalisés dans l'Iliade d'Homère.
En revenant en Grèce, cependant, et en l'absence soudaine de toute autre menace, Zangger croit que les Mycéniens se chamaillent et tombent dans la guerre civile - des événements suggérés dans l'Odyssée d'Homer. Leur civilisation était la dernière dans la région à s'effondrer.
Zangger dit que seule une telle séquence d'événements correspond aux preuves documentées dans les textes anciens à travers la Méditerranée orientale, et explique aussi pourquoi les archives archéologiques montrent que presque toutes les grandes villes de la région ont été détruites à la fin de l'âge du bronze. Il expose ses idées dans un nouveau livre, et sur un site web qui se lance en anglais aujourd'hui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire