Observez n'importe quel match de boxe (...) ou n'importe quel autre combat qui oppose les humains les uns aux autres dans le corps-à-corps, et il est clair que le visage est habituellement la cible principale. (...) Une étude publiée en 1990 dans le Journal of the Royal Society of Medicine, et réalisée au Royaume-Uni, a révélé que 83 pour cent de toutes les fractures subies lors d'un assaut étaient des fractures faciales.
(...) Carrier et Morgan ont passé en revue un grand nombre d'études sur la structure faciale des primates. Ils ont découvert que lorsque les hominidés évoluaient, la mâchoire devenait plus large et épaisse que chez les autres primates, les pommettes devenaient de plus en plus grosses et les os autour du nez et des yeux s'épaississaient.
Cette hypothèse de «renforcement protecteur» s'appuie sur des travaux antérieurs de Carrier et Morgan qui suggèrent également que l'anatomie humaine est le produit d'une violence précoce. (...) La structure osseuse de la main qui permettrait à un poing de se former a été vue pour la première fois il y a environ 4 millions à 5 millions d'années, dit Carrier. C'est aussi la même période à laquelle les humains ont commencé à développer des os faciaux plus gros et plus épais.
(...) Pourtant, d'autres anthropologues, comme Andrew Kramer, paléoanthropologue à l'Université du Tennessee, restent sceptiques sur la nouvelle hypothèse et croient que le régime alimentaire est encore l'explication la plus probable.
(...) Mais Carrier et Morgan ont dit que la théorie du régime classique n'explique pas pourquoi les mâles ont des os et des mâchoires plus grands que les femelles, parce que les régimes des deux sexes étaient très similaires. La plupart des bagarres se produisent entre les mâles, ce qui pourrait expliquer pourquoi ils ont des os du visage plus gros et plus forts, et pourquoi les études montrent que les mâchoires des mâles sont 34% plus fortes que celles des femelles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire