La peau blanche a 8000 ans



Les humains blancs sont assez récents dans l'histoire de notre espèce. Extrait de l'article:

(...) la plupart des humains qui ont vécu en Europe, les gens avaient la peau foncée et les gènes de la peau claire n'apparaissent qu'au cours des 8 000 dernières années. Ce processus récent et relativement rapide de sélection naturelle suggère aux chercheurs que les caractères qui se propagent rapidement étaient avantageux dans cet environnement, selon l'Association américaine pour l'avancement des sciences (AAAS).

(...) L'AAAS rapporte que «les humains modernes qui sont venus d'Afrique pour coloniser l'Europe il y a environ 40 000 ans sont présumés avoir eu une peau foncée, ce qui est avantageux sous les latitudes ensoleillées. Et les nouvelles données confirment qu'il y a environ 8500 ans, les premiers chasseurs-cueilleurs en Espagne, au Luxembourg et en Hongrie avaient également une peau plus foncée.

(...) Ensuite, les premiers agriculteurs du Proche-Orient sont arrivés en Europe; ils portaient les deux gènes pour une peau claire. Alors qu'ils se mélangent avec les chasseurs-cueilleurs autochtones, l'un de leurs gènes de peau claire a balayé l'Europe, de sorte que les Européens du centre et du sud ont également commencé à avoir une peau plus claire. 

(...) Cela différait de la situation plus au nord. Des restes antiques du sud de la Suède d'il y a 7 700 ans (...) indiquent la présence de la peau claire et les cheveux blonds, et un autre gène (...) qui cause les yeux bleus. Cela indiquait aux chercheurs que les anciens chasseurs-cueilleurs du nord de l'Europe étaient déjà pâles et aux yeux bleus. Ce trait de peau pâle aurait été avantageux dans les régions de moins de lumière du soleil.

Mathieson et ses collègues ne précisent pas dans l'étude pourquoi ces gènes ont été favorisés et se sont propagés aussi rapidement qu'ils l'ont fait, mais il est suggéré que l'absorption de la vitamine D a probablement joué un rôle.

(...) L'ADN prélevé sur la dent de sagesse d'un humain de 7 000 ans trouvé en Espagne en 2006 a bouleversé l'image populaire des chasseurs-cueilleurs européens à la peau claire. L'étude a révélé que l'individu avait les cheveux foncés et les gènes à peau foncée d'un Africain. Cependant, l'homme avait les yeux bleus, une découverte inattendue par les chercheurs. Le chasseur-cueilleur est le plus ancien individu connu en Europe à avoir des yeux bleus.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire