L'ancêtre de... TOUT!


Voici l'aïeul de tout. Absolument tout:

Rencontrez votre arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-eh bien, disons simplement votre très vieil ancêtre.

Son nom est Luca, abréviation de «dernier ancêtre commun universel» (last universal common ancestor), et il a probablement vécu près d'un évent hydrothermal au fond de l'océan il y a environ 4 milliards d'années.

Pour la première fois, les scientifiques ont dressé une image de ce à quoi il aurait pu ressembler génétiquement. 

(...) Le portrait provient d'une nouvelle recherche publiée le 25 juillet, dans laquelle les scientifiques ont trié 6 millions de gènes pour se fixer sur 355 qu'ils pensent avoir portés Luca. Les gènes changent de manière prévisible dans le temps, ce qui signifie que la comparaison des séquences d'ADN des organismes vivants permet aux scientifiques de faire des hypothèses sur des organismes que nous n'avons pas d'autre façon d'étudier.

Ainsi, les scientifiques (...) ont examiné les gènes des bactéries et des archées: les deux grands groupes de la vie unicellulaire. Les gènes qui pourraient être trouvés dans au moins deux groupes de bactéries et deux groupes d'archées ont été considérés comme susceptibles d'appartenir à Luca.

Les 355 gènes choisis par les chercheurs suggèrent que Luca a survécu sans oxygène, tirant de l'énergie du dioxyde de carbone et de l'hydrogène, qu'il pouvait survivre à des températures très élevées et qu'il nécessitait la présence de métaux.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire